Le télétravail peut-il empêcher la démission des salariés ?Les experts soulignent la tendance économique des personnes à quitter massivement leur emploi, en particulier depuis le début des pandémies, un phénomène connu sous le nom de Grande Démission. Après une longue période de travail à domicile, de nombreuses personnes ont décidé de repenser leurs priorités dans la vie. Les pandémies ont montré que les entreprises qui se sont concentrées sur l'embauche de personnes hautement fiables, engagées et axées sur la performance trouveront la transition vers le travail flexible beaucoup plus facile. Il semble qu'aujourd'hui cette révolution se poursuive à un rythme assez soutenu puisqu'un travailleur sur cinq dans le monde envisage de quitter son emploi cette année. C'était la principale conclusion de l'enquête mondiale sur les espoirs et les craintes de la main-d'œuvre 2022 de PwC , qui a interrogé plus de 52 000 travailleurs dans 44 pays. Cette enquête a été publiée en mars 2022 et est considérée comme l'une des plus importantes à ce jour sur ce sujet. Un bon salaire ne suffit plusL'enquête indique que le salaire, comme prévu, est le facteur clé pour les personnes qui souhaitent changer d'emploi, parmi lesquelles 71% citent le salaire comme raison principale. De plus, ce facteur est plus fort que jamais en raison de l'inflation historique à laquelle nous assistons ces jours-ci. Mais l'argent lui-même ne suffit pas pour garder les employés dans l'entreprise. L'étude de PwC révèle que le travail doit aussi être gratifiant et permettre aux gens d'être eux-mêmes. Avec le salaire, ce sont les facteurs les plus importants qui contribuent à l'idée de changer d'emploi. Salaire, emploi épanouissant et possibilité d'être soi-même sont les facteurs clés pour envisager de changer de lieu de travail. Source : PwC La flexibilité comme pierre angulaireLa flexibilité du lieu de travail devient de plus en plus attrayante pour les employés. Cependant, il semble y avoir un écart entre ce que veulent les employés et ce qu'ils pensent que leurs employeurs attendent à l'avenir. 26% des répondants qui pouvaient travailler à distance au moment de l'enquête ont déclaré qu'ils préféreraient le télétravail à temps plein, mais seulement 18% d'entre eux ont déclaré qu'il était probable que leur employeur accepterait ce modèle de travail. En revanche, seuls 11% des répondants qui travaillent à distance retourneraient au travail de bureau à temps plein, tandis que 18% pensent que leur employeur est très susceptible de l'exiger. Rendre les horaires de travail plus flexibles peut aider à stopper la grande démission. Source : PwC Bien sûr, un certain pourcentage de la main-d'œuvre ne peut pas travailler à distance. Ce groupe, qui représente environ 45 % des répondants, exprime beaucoup moins de satisfaction à l'égard de son travail que ceux qui travaillent dans des environnements de travail hybrides ou à distance. La spécialisation est synonyme de satisfaction au travailLes travailleurs ayant une formation spécialisée sont en grande demande. Et ils le savent. C'est pourquoi ils sont beaucoup plus confiants pour demander une augmentation, par exemple, 41 % contre 29 % des travailleurs sans cette éducation. Ils demandent également une promotion, 37% contre 21% de ceux qui n'ont aucune formation. Selon cette étude, tous ces résultats augmenteront au cours des 12 prochains mois. Il semble que la spécialisation entraîne également une plus grande satisfaction au travail. Selon PwC, ces salariés sont plus nombreux à recommander l'entreprise dans laquelle ils travaillent : 45% contre 29% des salariés sans spécialisation. Les employés spécialisés sont plus susceptibles de recommander leurs employeurs et cela aide à prévenir la grande démission. Source : PwC Les employeurs devraient changer de mentalitéL'enquête conclut que les entreprises devraient adapter les stratégies de la main-d'œuvre aux besoins uniques des travailleurs. Tout a changé, mais on ne sait pas si c'est pour le meilleur ou pour le pire. Le fait est que les exigences sont plus que jamais du côté des travailleurs. Certes, cela semble être un monde à l'envers pour beaucoup de gens. Mais Mme Isabell Welpe de l'Université technique de Munich a également fait valoir ce point l'année dernière lors du Forum économique mondial. Elle a dit que les employeurs devraient changer leur approche pour attirer et retenir les employés. La nouvelle normalité, telle qu'elle la décrit, apporte davantage d'opportunités de travail asynchrone, ce qui devrait permettre une situation gagnant-gagnant pour les employés et les entreprises afin d'éviter des situations comme la Grande Démission. Éviter cette démission majeure nécessite cependant un engagement de l'entreprise. Les pandémies ont montré que les entreprises qui se sont concentrées sur l'embauche de personnes hautement fiables, engagées et axées sur la performance trouveront la transition vers le travail flexible beaucoup plus facile. Les stratégies de base pour éviter la fuite des travailleursNous aimerions présenter quelques stratégies que les entreprises utilisent pour éviter la propagation de la démission des travailleurs. Pour éviter une telle propagation, nous avons besoin de vaccins, tels que les suivants :
Le vaccin du Help Desk efficaceDernier point mais non le moindre – le vaccin du service d'assistance efficace. Les travailleurs se concentrent davantage sur la réalisation de certains objectifs et moins sur le nombre d'heures qu'ils passent dans un bureau. Par conséquent, nous devrions être en mesure de maximiser la productivité des employés du service d'assistance. Cela signifie que les employés peuvent travailler la plupart du temps sans interruption. Et lorsqu'un incident ou une erreur liée à l'équipement de travail, etc. est signalée, le service d'assistance peut y remédier le plus rapidement possible. Pour que ce vaccin soit efficace, l'utilité du support à distance doit être fortement soulignée. Vous connaissez certainement le service de bureau à distance. Le support à distance aide les opérateurs du service support à se connecter à distance à l'ordinateur de l'utilisateur et à résoudre les incidents depuis le confort de leur poste de travail sans avoir à se déplacer. Il aide également les employés à assurer la continuité de leurs tâches et à être productifs. Par conséquent, choisir l'assistance à distance est une décision très importante pour notre entreprise et nos clients. Chez ISL Online, nous avons plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'assistance à distance et travaillons également avec de grandes entreprises mondiales. Par conséquent, nous pouvons voir que tout change. Le défi pour les clients ne consiste pas seulement à trouver un logiciel d'assistance à distance multiplateforme efficace pour leurs services d'assistance. Le défi est également de faciliter, de soutenir et d'alléger le travail de leur personnel d'assistance afin qu'ils puissent accomplir leurs tâches dans les nouveaux modèles de travail sans interruption. De plus, l'accès à distance aux ordinateurs et appareils des employés doit être aussi sécurisé que possible, quels que soient l'emplacement et la connexion réseau auxquels ils sont connectés. Chez ISL Online, nous effectuons des tests de pénétration réguliers pour garantir les normes de sécurité les plus élevées. Les clients très exigeants (tels que les institutions financières) peuvent également obtenir un cloud privé dédié situé dans leurs locaux. Les commentaires sont fermés.
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