ISL Online
  • Services
    • ISL Light
    • ISL AlwaysOn
    • ISL Pronto
    • ISL Groop
    • ISL Licence >
      • Pré-requis ISL Licence
    • ISL MPC
  • Sécurité
    • GDPR / RGPD
  • Tarifs
  • Connexion
  • Blog
  • Contact

Le télétravail peut-il empêcher la démission des salariés ?

29/1/2023

0 Commentaires

 

Le télétravail peut-il empêcher la démission des salariés ?

Les experts soulignent la tendance économique des personnes à quitter massivement leur emploi, en particulier depuis le début des pandémies, un phénomène connu sous le nom de Grande Démission. Après une longue période de travail à domicile, de nombreuses personnes ont décidé de repenser leurs priorités dans la vie.

Les pandémies ont montré que les entreprises qui se sont concentrées sur l'embauche de personnes hautement fiables, engagées et axées sur la performance trouveront la transition vers le travail flexible beaucoup plus facile.


Il semble qu'aujourd'hui cette révolution se poursuive à un rythme assez soutenu puisqu'un travailleur sur cinq dans le monde envisage de quitter son emploi cette année. C'était la principale conclusion de l'enquête mondiale sur les espoirs et les craintes de la main-d'œuvre 2022 de PwC , qui a interrogé plus de 52 000 travailleurs dans 44 pays. Cette enquête a été publiée en mars 2022 et est considérée comme l'une des plus importantes à ce jour sur ce sujet.

Un bon salaire ne suffit plus

L'enquête indique que le salaire, comme prévu, est le facteur clé pour les personnes qui souhaitent changer d'emploi, parmi lesquelles 71% citent le salaire comme raison principale. De plus, ce facteur est plus fort que jamais en raison de l'inflation historique à laquelle nous assistons ces jours-ci. Mais l'argent lui-même ne suffit pas pour garder les employés dans l'entreprise. L'étude de PwC révèle que le travail doit aussi être gratifiant et permettre aux gens d'être eux-mêmes. Avec le salaire, ce sont les facteurs les plus importants qui contribuent à l'idée de changer d'emploi.

Salaire, emploi épanouissant et possibilité d'être soi-même sont les facteurs clés pour envisager de changer de lieu de travail. Source : PwC

La flexibilité comme pierre angulaire

La flexibilité du lieu de travail devient de plus en plus attrayante pour les employés. Cependant, il semble y avoir un écart entre ce que veulent les employés et ce qu'ils pensent que leurs employeurs attendent à l'avenir. 26% des répondants qui pouvaient travailler à distance au moment de l'enquête ont déclaré qu'ils préféreraient le télétravail à temps plein, mais seulement 18% d'entre eux ont déclaré qu'il était probable que leur employeur accepterait ce modèle de travail. En revanche, seuls 11% des répondants qui travaillent à distance retourneraient au travail de bureau à temps plein, tandis que 18% pensent que leur employeur est très susceptible de l'exiger.

Rendre les horaires de travail plus flexibles peut aider à stopper la grande démission. Source : PwC

Bien sûr, un certain pourcentage de la main-d'œuvre ne peut pas travailler à distance. Ce groupe, qui représente environ 45 % des répondants, exprime beaucoup moins de satisfaction à l'égard de son travail que ceux qui travaillent dans des environnements de travail hybrides ou à distance.

La spécialisation est synonyme de satisfaction au travail

Les travailleurs ayant une formation spécialisée sont en grande demande. Et ils le savent. C'est pourquoi ils sont beaucoup plus confiants pour demander une augmentation, par exemple, 41 % contre 29 % des travailleurs sans cette éducation. Ils demandent également une promotion, 37% contre 21% de ceux qui n'ont aucune formation. Selon cette étude, tous ces résultats augmenteront au cours des 12 prochains mois.

Il semble que la spécialisation entraîne également une plus grande satisfaction au travail. Selon PwC, ces salariés sont plus nombreux à recommander l'entreprise dans laquelle ils travaillent : 45% contre 29% des salariés sans spécialisation.

Les employés spécialisés sont plus susceptibles de recommander leurs employeurs et cela aide à prévenir la grande démission. Source : PwC

Les employeurs devraient changer de mentalité

L'enquête conclut que les entreprises devraient adapter les stratégies de la main-d'œuvre aux besoins uniques des travailleurs.

Tout a changé, mais on ne sait pas si c'est pour le meilleur ou pour le pire. Le fait est que les exigences sont plus que jamais du côté des travailleurs.

Certes, cela semble être un monde à l'envers pour beaucoup de gens. Mais Mme Isabell Welpe de l'Université technique de Munich a également fait valoir ce point l'année dernière lors du Forum économique mondial. Elle a dit que les employeurs devraient changer leur approche pour attirer et retenir les employés. La nouvelle normalité, telle qu'elle la décrit, apporte davantage d'opportunités de travail asynchrone, ce qui devrait permettre une situation gagnant-gagnant pour les employés et les entreprises afin d'éviter des situations comme la Grande Démission.

Éviter cette démission majeure nécessite cependant un engagement de l'entreprise. Les pandémies ont montré que les entreprises qui se sont concentrées sur l'embauche de personnes hautement fiables, engagées et axées sur la performance trouveront la transition vers le travail flexible beaucoup plus facile.

Les stratégies de base pour éviter la fuite des travailleurs

Nous aimerions présenter quelques stratégies que les entreprises utilisent pour éviter la propagation de la démission des travailleurs. Pour éviter une telle propagation, nous avons besoin de vaccins, tels que les suivants :

  • Vaccin salarial: Joe Biden a déclaré que "les entreprises qui se plaignent de la pénurie de travailleurs devraient simplement payer plus". D'un autre côté, Steve Jobs a déclaré que "la seule façon de faire un travail brillant est d'aimer ce que vous faites". La meilleure chose à faire est de faire les deux, trouver un moyen de récompenser les efforts et le talent des travailleurs et de les rémunérer équitablement face à une inflation élevée.
  • Vaccin flexibilité : Les salariés préfèrent de plus en plus troquer une partie de leur salaire contre plus de flexibilité. Par exemple, pour travailler pour une entreprise qui permet le travail à distance et un bon équilibre travail-vie personnelle. La flexibilité est toujours à la recherche de moyens d'améliorer la vie des travailleurs.
  • Vaccin d'évolution professionnelle : il est de plus en plus courant d'inclure la formation dans le projet professionnel d'un salarié, une entreprise rémunérant un salarié pour un master, diverses formations pédagogiques, etc. De cette façon, les entreprises augmentent les compétences dont un salarié a besoin pour l'entreprise tout en l'aidant à se développer personnellement.
  • Bon vaccin environnement de travail : les bons travailleurs échappent aux environnements toxiques. Rien n'est plus frustrant que de se lever en sachant que vous vous dirigez vers une "zone de guerre", où la moindre inattention peut avoir quelqu'un qui vous attend pour vous renverser.
  • Vaccin d'un bon patron : on dit que les travailleurs changent de patron, pas d'entreprise. Le patron est responsable de la gestion de tous les vaccins mentionnés jusqu'à présent. Le patron est comme le médecin qui devrait immuniser les salariés contre toute offre d'emploi de la concurrence.

Le vaccin du Help Desk efficace

Dernier point mais non le moindre – le vaccin du service d'assistance efficace. Les travailleurs se concentrent davantage sur la réalisation de certains objectifs et moins sur le nombre d'heures qu'ils passent dans un bureau. Par conséquent, nous devrions être en mesure de maximiser la productivité des employés du service d'assistance. Cela signifie que les employés peuvent travailler la plupart du temps sans interruption. Et lorsqu'un incident ou une erreur liée à l'équipement de travail, etc. est signalée, le service d'assistance peut y remédier le plus rapidement possible. Pour que ce vaccin soit efficace, l'utilité du support à distance doit être fortement soulignée.

Vous connaissez certainement le service de bureau à distance. Le support à distance aide les opérateurs du service support à se connecter à distance à l'ordinateur de l'utilisateur et à résoudre les incidents depuis le confort de leur poste de travail sans avoir à se déplacer. Il aide également les employés à assurer la continuité de leurs tâches et à être productifs. Par conséquent, choisir l'assistance à distance est une décision très importante pour notre entreprise et nos clients.

Chez ISL Online, nous avons plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'assistance à distance et travaillons également avec de grandes entreprises mondiales. Par conséquent, nous pouvons voir que tout change. Le défi pour les clients ne consiste pas seulement à trouver un logiciel d'assistance à distance multiplateforme efficace pour leurs services d'assistance. Le défi est également de faciliter, de soutenir et d'alléger le travail de leur personnel d'assistance afin qu'ils puissent accomplir leurs tâches dans les nouveaux modèles de travail sans interruption. De plus, l'accès à distance aux ordinateurs et appareils des employés doit être aussi sécurisé que possible, quels que soient l'emplacement et la connexion réseau auxquels ils sont connectés. Chez ISL Online, nous effectuons des tests de pénétration réguliers pour garantir les normes de sécurité les plus élevées. Les clients très exigeants (tels que les institutions financières) peuvent également obtenir un cloud privé dédié situé dans leurs locaux.

0 Commentaires

    IR&L

    IR&L Solutions Collaboratives est distributeur en France des services ISL Online. Nous présentons dans ce Blog, les questions, nouveautés, évolutions astuces et informations des produits ISL Online.


    Archives

    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Novembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012

    Categories

    Tous
    Administrateur
    Alwayson
    Android
    Astuce
    Chat
    Client
    Cloud
    Faq
    Ios
    Ipad
    Iphone
    ISL Groop
    ISL Light
    Licence
    Linux
    Mac
    Mobile
    MPC
    Nouveauté
    Opérateur
    Opérateur
    Personnalisation
    Qualité
    Rdp
    Roi
    Saas
    Salon
    Sécurité
    Sécurité
    Support
    Tablette
    Vpn
    Web
    Windows

    Flux RSS

Plan

Services | Sécurité | Tarifs | Connexion | Blog
ISL Light | ISL AlwaysOn | ISL Groop | ISL Pronto
ISL MPC| Plaquette ISL Online | Suggestions | Mailist | CGV
Politique de confidentialité
ISL Online sur Cloud Store
Retrouvez toutes nos offres commerciales sur le
Cloud Store

Mentions légales

ISL Online est distribué en France par IR&L
71 Rue Francis de Pressensé, ​69100 Villeurbanne​
04 88 88 03 04 | Contact
RCS : 480 285 139
SIRET : 
48028513900030​
  • Services
    • ISL Light
    • ISL AlwaysOn
    • ISL Pronto
    • ISL Groop
    • ISL Licence >
      • Pré-requis ISL Licence
    • ISL MPC
  • Sécurité
    • GDPR / RGPD
  • Tarifs
  • Connexion
  • Blog
  • Contact